Astuces pour bien entretenir vos bottes

Publié par La Piétonnière le



Comment entretenir bien vos bottes cet hiver?

Chaque année, c’est la même chose! Que vous ayez déjà vos bottes d’hiver ou que vous veniez d’en acheter une toute nouvelle paire, dès que la première neige se pointe le bout du nez, on les enfile sans même les avoir préalablement traitées avec un protecteur imperméabilisant! Il suffit pourtant que de quelques minutes avant de commencer la saison hivernale pour que nos bottes puissent garder leur bon état tout l’hiver!

La neige grise, les flaques d’eau et le calcium sont tous des éléments agressants qui nuisent à la longévité de vos bottes. Découvrez comment bien entretenir vos bottes d'hiver.

Comment bien imperméabiliser vos bottes

Procurez-vous un protecteur imperméabilisant pour bottes d’hiver en aérosol. Avant d'appliquer le produit, testez le jet sur un papier absorbant. Une fois que vous serez assurés qu'il est bien constant, vaporisez le protecteur sur vos bottes propres et sèches à une distance d'environ vingt centimètres. Insistez surtout au niveau du pied, mais évitez de détremper la botte avec le produit. Au niveau de la jambe, c’est votre choix. Une légère protection peut s’avérer utile surtout si cette partie de la botte est en suède.

Ensuite, il est important de laisser sécher vos bottes une heure ou même toute la nuit! Le lendemain, vous serez alors prêt pour la saison hivernale. En ayant imperméabilisé vos bottes avant même l’arrivée des premiers flocons, vous ne devriez pas avoir à consacrer d’autres précieuses minutes à l’entretien de vos bottes d’hiver.

D'autres petites astuces

Lorsque vous rentrez de l’extérieur, pensez de secouer vos bottes afin de ne pas laisser fondre la neige sur celles-ci. Cela évite la formation de cernes de calcium qui sont néfastes pour la bonne conservation de vos bottes. Si vous passez même un linge humide, c’est encore mieux!

Si vos bottes n’ont pas été imperméabilisées et qu'elles sont tachées de calcium, utilisez un linge humide imbibé de vinaigre et frottez jusqu’à la disparition des cernes de calcium. Une fois les taches disparues, laissez sécher et appliquez un protecteur imperméabilisant sur vos bottes d’hiver afin de ne pas les endommager davantage.

Grâce à ces petits trucs, vos bottes auront fière allure tout l’hiver!

Nataly Béliveau
Co-propriétaire Chaussures Beau/chesne et La Piétonnière


Article précédent

Top

you first

Sign up for emails to get our latest style news before everybody else