Chronique tendance printemps/été 2024

Publié par La Piétonnière le

Le monde de la mode est en constante évolution et les chaussures ne font pas exception à cette règle. Pour la saison printemps/été 2024, nous observons un retour marqué vers des styles confortables et élégants, reflétant une approche plus détendue de la mode féminine. Les maisons de mode les plus créatives du moment semblent s’être passé le mot : en 2024, on portera aux pieds beaucoup mais beaucoup de plat, et ce, en toute circonstance. Ce n’est pas la fin des talons hauts n’ayez crainte mais nous tricheront la hauteur entre autres avec du confort : c’est -à-dire les compensées et les plateformes… Vous remarquerez également que les talons moyens est particulièrement à l’honneur sur plusieurs styles. La ballerine en profitera donc afin de faire un retour en force scandant haut et fort : le confort avant tout !

Si la tendance générale est aux couleurs douces, l’accent est mis sur la polyvalence, avec de chaussures conçues pour s’adapter tant aux sorties décontractées qu’aux événement plus formels.

Les styles du moment :

Les baskets

Ils sont devenus les indispensables mode. Qu’ils soient à motif, coloré, métallisé, avec un bijou ou de la paillette sur semelle plate ou plateforme, vous n’aurez que l’embarras du choix. Ils s’agencent avec une multitude de looks mode tout au long de la saison mais est inévitablement pratique en période transitionnel apportant immédiatement une touche printanière à vos tenues transitionnelles.

Les compensées et les plateformes

Ceux-ci nous font prendre de la hauteur sans compromettre notre confort … . Elles sont vraiment présentes dans les tendances mode autant sur les flâneurs que les flats. Elles sont à privilégier, entre autres avec vos pantalons patte large ou flare.

Qu’on aime ou non ces semelles épaisses, les compensées c’est en quelque sorte LES chaussures à talon confortables par excellence. Et Que dire des plateformes et des talons bloc sinon qu’on joue un coté vintage très looké et assumé coté mode.

Les flâneurs et les loafers

S’il y a un modèle qui continue son ascension, c’est bien ceux-ci. Ils demeurent toujours un excellent choix pour la femme qui privilégie confort, style et élégance. Le flâneur s’agence parfaitement avec toutes nos tenues de mi-saison. Oui, il y a le loafer classique à bout carré mais on le verra sur une semelle plateforme et crantée, en version color-block ou verni, suédé avec même avec un ornement métallique. Et si vous voulez jouer la totale : le porter avec la chaussette SVP !

Les mules

Qu’elles soient plates, plateforme ou compensées ou à talon, c’est une tendance qui, de surcroit vous séduira. Les mules font vraiment un comeback significatif en 2024. Elles sont également une option intéressante afin de remplacer l’escarpin… et oui en plus d’être rapide à enfiler, dites adieu aux ampoules !


Les ballerines

La tendance est au très plat, notamment grâce aux ballerines. Elles sont délicates, plus ou moins échancré (découverte sur le dessus du pied) vous les verrez également avec un talon minimaliste ainsi qu’avec des brides … tout à fait charmant et élégant comme style. En effet, les ballerines font parties des chaussures les plus confortables de la saison qui approche.


Les kitten heels

Les créateurs puisent constamment leur inspiration dans les styles retro en proposant, notamment, parmi les tendances printemps-été 2024, les kittens heels.


Les chaussures élégantes sur un petit talon sont le complément idéal à un look plus soirée ou corporatif. Oui, assurément moins vertigineux qu’un escarpin mais tout aussi féminin. Mini talon, maxi aplomb!


Dans la catégorie des chaussures plus habillées, nous verrons également, des chaussures à bouts pointus mais aussi carrés, des brides comme sur les styles mary-jane, le sling-back (l’escarpin avec courroie arrière) et également le talon bloc vintage et certains plus travaillé et originaux.

Les sandales sport revisitées

Les sandales adoptent également le même virage concernant les tendances mode. On les retrouve avec des attaches des boucles ou velcros ou non, faite avec des matières riches tel en cuir, en verni ou en suède ainsi que des finis métalliques avec des semelles épaisses et imposante ou plus minimaliste aussi. Un look sportif mais chic quoi !

C’est dans ce même esprit que la sandales Birkenstock s’inscrivent particulièrement avec le style Arizona, avec ses deux brides à l’avant ainsi que ces deux boucles argentées ou dorées. On les retrouve au pieds de celles qui ont envie de confort sans perdre un degré de style.


Les couleurs phare de la saison :

Les pastels et les couleur Pop ouf… ici la liste est longue : concernant les pastels on parle tout d’abord du rose poudré, du bleu pastel de la teinte lavande et de lilas, abricot et des cinquante nuance de vert Du côté des couleurs pop et vibrantes, on présente le rose Barbie, du rouge- cerise foncé, du bleu aquatique, du vert Kelly et jaune citron et de l’orange acidulé.

  • Le blanc ; le plus éclatant des neutres au printemps car oui du blanc il y en aura!
  • Les nuances neutres : plutôt sobres, on parle ici d’ivoire, de beiges de tons de terreux et de gris doux
  • Les métallisés : on parle ici de la couleur argent, doré ou bronze qui s’invite du basket à la chaussure plus habillée.
  • S’il y a une couleur qui dominante cette saison, c’est bien le rose.

Côté matières

A retenir que Même si le verni s’invite sur plusieurs styles, on remarque que le suède s’impose sur tout autant de modèles. Il va ainsi de la mesh, qu’on retrouve inévitablement sur les espadrilles de sport. Cette matière s’invite sur les chaussures habillées afin d’apporter de la texture et du confort et modernisme à ces styles et avec autant d’élégance.


Coté détails

On remarque cette saison, des sandales à fines lanières, les brides sur les chaussures, les talons bloc vintage, les ornements métalliques, des bijoux et des talons originaux. Il y a autant de chaussures à bout pointu que carré ou rond.


Maintenant que vous êtes complétement informé des tendances printemps-été à venir, vous n’avez qu’à repérer les styles qui vous accompagneront tout au long de la belle saison …

Nataly Béliveau

Co-propriétaire Chaussures Beau/chesne et La Piétonnière


Article précédent

Top

you first

Sign up for emails to get our latest style news before everybody else