Nouvelle saison, nouvelles chaussures !
On vous propose un tour d’horizon des styles incontournables de cet automne. Sans aucun doute, 2024 est l’année de gloire des chaussures ultraconfortables mais stylées… sans talons ! Dans cet esprit, le mocassin, le loafer ou le flâneur continuent leur ascension. Ces modèles seront les stars de l’automne 2024. Intemporels, ils se déclinent en plusieurs versions : avec semelle crantée ou non, à talon carré, avec un ornement, en cuir verni ou bicolore. Des détails modernes qui apportent une touche actuelle tout en restant classiques. On adore le flâneur, car il s’accorde parfaitement et facilement à toutes nos tenues de mi-saison.
La ballerine, elle aussi, se réinvente avec un petit twist. La tendance pour cette chaussure s'affirme avec des modèles sublimés d’une fine bride, voire de deux courroies. Le modèle Mary-Jane, à courroie, bien que ne plaisant pas à tout le monde, ne quittera pas nos pieds de tout l’automne. On les retrouve soit plates, soit avec un petit talon.
Avec leurs lignes raffinées et leurs influences équestres, les bottes cavalières seront omniprésentes cette saison
Il y a aussi la botte motarde chic, agrémentée de sangles, de boucles ou de harnais métalliques. Toujours en vogue, la botte de combat, style militaire, reste un indémodable. Ce bottillon utilitaire, lacé, en cuir robuste et souvent massif, apporte une touche rebelle et audacieuse à votre look.
La Chelsea, avec ses larges bandes élastiques sur les côtés, demeure intemporelle, urbaine et élégante.
Les bottes à plateformes apportent du style et de la hauteur grâce à leur semelle épaisse.
Un vent d'ouest souffle également sur la mode avec les bottes western. Moins polyvalentes pour le quotidien, elles n’en restent pas moins présentes dans les tendances. Que vous optiez pour une botte haute au genou, plissée pour un look savamment négligé, ou pour le bottillon pratique, il y en a pour tous les goûts cette saison.
Parce que le sneaker rime avec confort et style, il est un choix judicieux pour la mi-saison. Il peut être plus massif avec une semelle chunky ou texturée, ou encore minimaliste avec des lignes épurées, s’agençant aux looks sobres et élégants. Qu’il soit en cuir, métallisé, en suède ou en verni, on n’hésite pas à mixer les couleurs et les textures.
Les talons hauts chunky avec leur semelle crantée s’imposent encore cette saison, tout comme le talon bloc carré.
Mais il y a un mais… Petit talon, grand confort. Les kitten heels et le talon virgule se hissent au rang des escarpins les plus élégants de la saison. On retrouve ces escarpins ornés de détails métalliques ou de petites mailles entrelacées, mais souvent dans un design épuré, pour un style classique et intemporel. En général, les talons sont plus bas qu’auparavant… parfois même presque inexistants. Oui, décidément, les talons hauts ne sont pas à l’honneur cette saison, et nos pieds remercient enfin ces tendances axées sur le confort !
Le bout des chaussures et des bottes devient angulaire, apportant une touche plus moderne et du caractère sans dénaturer les styles. Oui, la mode est au bout carré. Les plateformes et les semelles compensées restent également présentes, offrant de la hauteur tout en confort.
Et qu’en est-il des couleurs cette saison ? Les tons neutres comme le noir, le blanc et le beige restent des classiques, mais les couleurs vives comme le magenta, le mauve, le bleu métallique, et les tons terre comme le marron, le tan, le vert foncé, le kaki, le vert olive, le rouge brique jusqu’au rouge sombre, sont aussi à l’honneur.
Côté matière, le suède et le verni dominent, apportant de la richesse aux bottes, chaussures et sneakers. Un peu de fourrure offre un look unique, surtout lorsqu'elle est mixée avec d’autres textures et matières. Le verni s’invite sur presque tous les styles. On l’adopte au quotidien, car il apporte de l’éclat et un aspect sophistiqué même aux tenues les plus sobres.
Les détails qui font la différence : lacets à ruban coloré, boucles, ornements, imprimés animaliers (serpent, croco, léopard), clous et finitions métalliques. Ils ajoutent une touche distinctive et originale à vos chaussures.
Des bottes et des chaussures, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies cette saison. La tendance « confo-chic » continue, avec des styles qui se veulent également ultra-stylés. Bon magasinage !
Nataly Béliveau
Co-propriétaire Chaussures Beau/chesne et La Piétonnière