S’il y a un thème qui est à l’honneur ce printemps, c’est définitivement le confort. On veut plus que tout que nos chaussures et sandales nous accompagnent du matin au soir, et s’adaptent facilement à nos divers looks au quotidien. En quête d’originalité, ces modèles épurés se dotent de détails raffinés. Oui, du plat et rien que du plat, ultra-confort, car c’est devenu une priorité absolue. Pas de panique pour celles qui aiment les hauteurs puisque les plateformes et les semelles compensées s’en chargeront.
Les chaussures tendance de cette saison se caractérisent par une fusion de confort et de style, avec des modèles qui s’inspirent des tendances passées tout en incorporant des éléments modernes.
Styles
Parlons tout d’abord des ballerines qui feront sensation ce printemps. Elles ont tout pour plaire et sont toujours aussi féminines qu’élégantes. Elles se réinventent avec des brides sur le dessus du pied, des nœuds délicats et des finitions métallisées et le bout rond. Elles sont parfaites pour rester stylée tout en étant à l’aise et en confort. Il est impossible de commettre une faute de goût avec elles.
La basket rétro devient lui aussi un incontournable cette saison. On privilégie les modèles colorés, vibrants et contrastants pour celles qui oseront cette tendance à fond. On peut le jouer avec sobriété tout en étant sophistiquée avec des détails de cuir, en daim, en matières métalliques afin de le porter du chic pantalon/tailleur jusqu’au denim relax du week-end ! C’est une belle nouveauté dans le rayon des baskets puisqu’elles sont effilées et très souvent offertes avec une semelle gommée naturelle beaucoup plus mince. Oui, ici, on est loin des sneakers sur semelle XXL surdimensionnée.
Le motif léopard fait un retour en force sur nos chaussures, lui aussi, cette saison. Il s’invite en touche subtile sur les espadrilles et les sacs à main. Loin d’être une tendance éphémère, vous le verrez encore davantage l’automne prochain. Pour un style plus contemporain avec cet imprimé sauvage, on le mélange à des nuances audacieuses comme le bleu, le vert ou le rose sur la chaussure, lui donnant ainsi un air plus moderne.
Une autre nouveauté qui ne manque pas de style : le métallisé. Le doré et l’argenté illuminent tout ce qui se porte aux pieds et subliment, en détail ou en totalité, les sacs à main. Les métallisés ne sont plus réservés aux looks de soirée — on les adopte désormais au quotidien, illuminant ainsi toutes nos chaussures et sandales. Oui, rien de tel pour donner du caractère à vos tenues les plus simples.
Du côté chic et élégant, on note le retour des slingbacks à bout arrondi et même pointu. Pratiques, car on peut les porter tôt au printemps et, comme elles couvrent les orteils, les prolonger sans gêne au début de l’automne. Pour une touche plus contemporaine, ces modèles iconiques se réinventent avec des brides minimalistes, des boucles imposantes, des effets transparents, des finitions métallisées ou un éclatant verni. L’escarpin à talon, incontournable de la mode féminine, reste présent mais se décline en talon virgule ou talon bloc carré.
Comme la tendance du confort s’impose fortement, les talons vertigineux se font plus rares — fini l’ère des talons de 12 centimètres ! Pour être glamour cet été, rien de plus « in » que des talons plus bas et ultra-confo, point final. La mule est aussi de retour. Plate ou à talon, cette chaussure polyvalente incarne l’élégance décontractée.
Au quatrième rang, le loafer ou mocassin continue de dominer le marché. C’est un classique indémodable et stylé. Ces chaussures au style preppy contemporain se réinventent avec des finitions en cuir verni ultra-brillant, mais aussi en daim. Pour un look plus audacieux, choisissez des modèles à semelles compensées ou plateformes qui ajoutent de la hauteur tout en restant confortables.
Et enfin, les sandales. Comme le veut la tendance, la sandale sport est revisitée. Elle présente peut-être des lignes épurées, mais se décline avec des touches métalliques ou des accents aux couleurs vibrantes : orangé, vert Kelly, fuchsia. Certaines arborent de grosses boucles audacieuses ou se parent de matières riches et luxueuses comme le daim et les cuirs métallisés, entre autres.
Couleurs
Outre le motif animalier léopard et les finis métalliques or et argent, les tons naturels des cinquante nuances de beige crème ainsi que les pastels dominent également cette saison. Les couleurs sont douces. Le bleu ciel est certes une couleur forte, mais le rose poudré et le vert sauge n’échapperont pas à la tendance. Osez-les pour ajouter une touche de dynamisme à vos looks printaniers.
Notons le retour du rouge, du blanc et du marine, doux rappel des bords de mer.
Les teintes riches comme le camel et le kaki apportent une touche de chaleur et d’élégance aux chaussures et sandales.
Certains styles sont offerts en bicolore ou en version multicolore colorblock, oui, oui, et jouent la carte de l’originalité avec des empiècements contrastés qui apportent un beau pop de couleur – et on adore.
Matières
Et finalement, les détails qui font toute la différence. Côté matière, le cuir souple et ajouré donne un look sophistiqué et respirant.
Le nubuck léger apporte une touche chic et confortable. Les tissus légers et respirants garantissent un confort optimal, même sous les fortes chaleurs.
Le daim, cette matière noble, nous enchante également par son confort absolu. Avec son toucher doux et son aspect mat, il donne tout de suite une allure élégante aux tenues décontractées. On le retrouve dans le camel, les beiges et les kakis, de façon à s’accorder facilement à toutes nos tenues estivales.
Le verni ultra-brillant se fait remarquer et s’impose jusque sur les baskets, assurant ainsi un look moderne et assumé.
La maille filet ou résille s’associe autant aux baskets qu’aux chaussures à talons.
Le cuir tressé, les Mary-Jane distinctifs à une ou deux brides, ajoutent une touche moderne et tendance.
Les fleurs XXL, en ornement sur les sandales ou en motifs imprimés, s’imposent également dans le charme bohème du moment. Il en va de même pour la surpiqûre style macramé, le raphia ou l’effet paille. Les talons en bois et le daim nous ramènent à la tendance hippie. On porte le tout avec des shorts en jean ou la robe longue et vaporeuse, décontractée.
Cette année, une chose est sûre : la brillance s’invite sur tous les styles. Alors, pierres chatoyantes, studs dorés, matières holographiques – bref, si ça brille, c’est in, quoi. Ces détails créatifs et inusités amènent notre perception de la chaussure ailleurs, nous permettant de jazzer celle-ci de mille et une manières selon notre envie vestimentaire du moment.
La semelle naturelle ou gommée est plus présente que jamais, au grand bonheur de celles qui détestent les semelles blanches.
Les plateformes et les compensées, qui tentaient leur chance depuis quelques saisons, font encore un tabac cette saison, procurant à la fois de la hauteur mais surtout du confort. On retient que la tendance est aux talons minimalistes – et les sandales y passent également.
En conclusion, côté chaussure ou sandale, on adopte du plat, rien que du plat ! Ceux-ci s’affichent sous un nouveau jour : à la fois audacieux, pleins de subtilités, mais résolument plus modernes.
Êtes-vous prête à magasiner maintenant ?
Nataly Béliveau
Co-propriétaire Chaussures Beau/chesne et La Piétonnière